bilan1

ferme péri-urbaine

Depuis quelques temps, certains élus sont subitement devenus écolos : Amap par-ci, maraichage de proximité par-là, ferme péri urbaine n’ont plus de secret pour eux. Cela vaut bien quelques trop nombreuses photos dans le Magny Mag. Pour autant, ils vont laisser bétonner la pépinière De Castilla. Au sujet de la ferme péri-urbaine (inaugurée en juin de cette année), le site de SQY nous apprend que le coût est de 800 000 €. Même s’il y a eu quelques subventions, le coût pour le contribuable sera élevé. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Les temps sont durs pour tous et nous sommes tous contribuables. Une commune, comme un foyer, doit être gérée sans dépense inconsidérée, comme on disait autrefois : en bon père de famille.

Il y a une grosse incohérence avec cette ferme péri-urbaine :
Pendant que l’on casse la ferme de Gomberville (pépinière) et que l’on s’apprête à faire de même avec la ferme de Buloyer (en friche depuis plus de 3 ans), certains de nos élus s’amusent comme des petits fous avec leur nouveau jouet : une ferme péri-urbaine implantée sur des terrains pauvres.

Sur les terrains riches, on va mettre 44 logements et peut être un hôtel de luxe sur la ferme de Buloyer.

Bien sûr, la réponse facile va être : c’est l’agglo de SQY, on ne peut rien faire.
Cette réponse est irrecevable quand on sait que le vice-président de l’agglo en charge de la ruralité est .. le Maire de Magny les Hameaux. S’il était devenu un partisan de l’agriculture et du maraichage, il ne laisserait pas faire quitte à démissionner de sa vice-présidence.

En fait, la ferme péri-urbaine, c’est de la poudre de perlimpinpin pour se donner une image d’écolo et faire, en passant, du clientélisme.

La ferme péri urbaine vue par satellite (ajout du 31/12/19) :
Sur cette photo, on voit :
– la rue Mendès France
– les jardins familiaux sagement alignés le long du chemin du Rhodon
– la ferme péri urbaine (les deux rectangles en plein milieu du terrain).
Le bon sens aurait voulu que la ferme péri urbaine soit placée à la périphérie du terrain. Ceci aurait été trop rationnel donc elle est placée en plein milieu. D’où  la présence de nombreuses poches qu’il sera difficile d’utiliser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.