Magny le bon sens

Construction d’une halle ou marché couvert

Pendant le mandat 1995-2001, j’avais lancé l’idée d’un marché à Magny les Hameaux. Il m’avait été répondu : « n’y pense pas, Dominique, les normes sont draconiennes, il faut en plus des toilettes publiques … (et patati et patata) ». Depuis, l’opposition a mis cette idée au goût du jour et l’équipe municipale actuelle a suivi. Toujours apparemment dans l’optique d’un marché forain sur la rue. Les réponses, qui m’avaient été faites à l’époque, s’appliquent toujours. Donc ce sera toujours difficilement applicable

La solution : construire une halle (ou marché couvert) avec au moins un toit.

Exemple de Halle, ici dans le Sud Ouest à Lacanau,  4 500 habitants mais beaucoup plus l’été. Le but est ici de montrer la photo d’une halle construite en 2019 (elles font leur grand retour en centre ville).

Ce marché est une nécessité dans une ville de 9500 habitants sachant qu’actuellement il n’y a aucun boucher, charcutier ou poissonnier excepté en supermarché.

La halle pourrait abriter des espaces spécifiques pour de tels commerces. Le marché pourrait se tenir le dimanche matin (il y a déjà un marché à St Rémy le samedi matin).

Cette halle pourrait également servir d’espace pour des événements associatifs.

Certains vont dire (et le disent déjà) : on ne trouve pas de commerçants.

Bien, déjà avec une halle, ce sera plus facile mais ce ne sera pas suffisant.

Il faut associer une thématique à cette halle permettant d’attirer des gens des villes avoisinantes (je rappelle que nous sommes, à la fois, dans l’agglo et dans le PNR donc avec un potentiel important d’acheteurs).

Une thématique attractive. Laquelle ? Je vais vous en proposer une dans un prochain article.

A quel endroit, cette halle pourrait-elle s’ériger ?
Dans toutes les communes possédant une halle (et il y en a beaucoup, de nouvelles ou restaurées), les halles sont toujours au centre du village ou de la ville.

Cela tombe bien, nous avons un endroit qui lui irait à merveille à cette halle : au carrefour avec Maison Environnement / parc urbain / habitations, le 4ème angle, le terrain est vide.
Endroit idéal en centre ville, pour construire une halle et un parking associé (et oui, il manque des parkings publics en centre ville).

Ce qu’il manque à Magny les Hameaux, c’est du bon sens et du parler vrai
Vous en avez ? saisissez alors l’opportunité que je vous offre. Venez me rejoindre.

Démarrer seul et réussir ensemble.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter