Magny le bon sens

La communication

Il y a quelques jours, François RUFFIN, député électron libre affilié à LFI sans y être encarté, a retweeté sur son fil twitter un article du Monde Diplomatique qui reproduisait un article que le même Ruffin avait cosigné en 2001.

Cet article indique :
«Apolitisme très politique des journaux municipaux.
La fonction dominante des journaux municipaux est de taire les problèmes de la cité… Du culte des élus à la célébration des jardins fleuris, tout doit prouver au citoyen son existence radieuse au sein d’une ville dynamique et vivante. »

En lisant cet article ( https://www.monde-diplomatique.fr/2001/03/BRUNE/6155 ), on se dit que Magny les Hameaux y aurait tout à fait sa place.
En effet, tant dans le journal municipal que sur le site internet de la ville, le culte des élus y est prépondérant. Regardez dans le Magny Mag le nombre de photos et d’articles mentionnant le Maire et certains adjoints, c’est effarant. Faites le test en ouvrant les prochains Magny Mag ou avec des anciens.

« Tout doit prouver au citoyen son existence radieuse au sein d’une ville dynamique et vivante. » nous dit Ruffin. Pour cela, la communication avisée (le Maire n’est pas directeur de communication pour rien), associe toujours des images positives à certains élus mais aussi à une association amie au doux nom de Magny en transition, laquelle arrivera en force sur sa liste. C’est le côté « célébration des jardins fleuris » décrit par Ruffin.

Deux exemples :
– la ville achète (ou reçoit avec des subventions inespérées) 50 arbres fruitiers à planter à la ferme péri-urbaine (lesquels serviront à améliorer l’ordinaire des paniers de l’Amap, lire notre article sur ce sujet). Pour ces plantations, la ville, via son service ‘Espaces verts’, aurait pu demander de l’aide à tous les habitants de la commune. Non, la ville a demandé à Magny en transition de s’en occuper (pourquoi à eux ?), c’est ensuite cette association qui a demandé de l’aide aux habitants en servant d’intermédiaire. La réponse est très simple : comme ceci on associe cette association à l’image positive de plantation d’arbres.

– un brave homme prépare le terrain d’un potager à l’école maternelle Corot (il a peut-être des petits enfants dans cette école). C’est une action louable et individuelle. Alors pourquoi, à chaque fois que ceci est reporté dans le journal ou site municipal, il est ajouté « membre de Magny en transition » ?
Ce brave homme fait peut-être aussi parti du club de pétanque mais on ne dit pas « membre du club de pétanque ». Dans cette action, Magny en transition n’en fait pas plus que le club de pétanque par contre, on mentionne le nom «Magny en transition» afin d’associer ce nom, dans notre subconscient, à cette action louable et positive. Certains appellent ceci de la communication, moi j’appelle ceci du « foutage de g… ».

Soyez vigilant quand vous lirez les prochains Magny Mag ou que vous irez sur le site internet de la commune.

Ruffin nous dit aussi « La fonction dominante des journaux municipaux est de taire les problèmes de la cité ».  Problèmes ou points délicats, avez-vous déjà lu, par exemple plus de 400 nouveaux logements par mandat, lotissement prévu à la pépinière de Gomberville (44 maisons), problèmes de sécurité, ferme de Buloyer à l’abandon … ?

Il faut montrer que tout va bien dans le meilleur des mondes. C’est ce que j’ai déjà appelé « le pays des bisounours ». En fait tout ne va pas bien mais certains sont tellement conditionnés qu’ils ont perdu tout sens critique. Ils n’accepteraient pas le quart des choses faites par le camp adverse de ce qu’ils acceptent de leur camp. Un jour, ils se réveilleront et regretteront.

J-9 :

dans 9 jours ce sera la date limite de dépôt des listes pour les élections municipales du 15 mars 2020. A ce jour, la liste Magny le Bon Sens n’est pas complète. Si vous souhaitez une véritable démocratie participative, un parler vrai sans l’ombre de clientélisme, alors, pas d’hésitations, venez vite nous rejoindre. Si nous ne pouvons pas faire de liste, vous pouvez être sûr que tout repartira comme maintenant mais en pire car Magny les Hameaux deviendra un véritable laboratoire écologique et ceci pendant 6 ans.
Par contre, vous serez tranquille dès le 15 mars car il n’y aura pas de second tour.

A vous de choisir !!

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter