Les Transports
Voici quelques réflexions sur les transports, sujet, oh combien !! important pour les habitants de Magny les Hameaux.
– gratuité des transports
– la ligne 18 du métro pour la Grand Paris
1) la gratuité des transports
En septembre 2019, le sénat a adopté à l’unanimité un rapport d’information sur la gratuité des transports.
Le rapport tire les enseignements de la mise en place de la gratuité des transports. En France, 29 communes ou intercommunalités pratiquent la gratuité totale des transports collectifs, comme Dunkerque, Niort ou Châteauroux. Il en résulte que la gratuité est plus adaptée pour les villes petites ou moyenne que les métropoles. « Elle ne doit pas s’appliquer partout de la même manière. C’est un outil pour les collectivités. A elles de faire ce choix. C’est un vrai choix politique » souligne Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère.
Si la gratuité a un coût, Guillaume Gontard remarque que « là où elle a été mise en place, les transports étaient peu utilisés. La part de la billetterie était très faible. C’est gagnant-gagnant. Avec la gratuité, on augmente l’occupation de ces bus et le financement était déjà là ». Mais là où la billetterie représente « 25 ou 30% du budget des transports, la mise en place de la gratuité est complexe ».
Quid à Magny les Hameaux et dans l’agglo de SQY ? A-t-on au moins posé le problème. J’ai cherché, je n’ai rien trouvé.
Les transports à Magny concernent les liaisons vers l’agglo de SQY, Versailles et Saint Rémy les Chevreuse (surtout pour accès au RER). Le transport a toujours été un gros souci à Magny les Hameaux car nous sommes excentrés par rapport à l’agglo de SQY.
A Dunkerque, depuis l’instauration de la gratuité des transports, plusieurs familles ont abandonné la seconde voiture. Imaginez si ceci était le cas, à Magny, les économies réalisées tant pour les ménages que pour la planète (CO2 en moins).
Peut-être que tout ceci est une utopie mais au moins il faut poser la question et y réfléchir. Gratuité complète ? sur certaines plages horaires ? pour certaines catégories de population ?
2) la ligne 18 du métro pour le Grand Paris
Avez-vous remarqué qu’on n’en parle plus de cette ligne 18 entre Saclay et Versailles ? On a l’impression que tout le monde attend la fin des élections municipales pour la réactiver et en remettre une couche.
On n’entend plus les gros malins qui disaient : « je suis pour le métro mais uniquement en souterrain ». Ce qui une aberration complète car jamais un métro ne s’est construit en souterrain sous des terres agricoles. Tous se sont fait roulés dans la farine lors d’une récente consultation. Certains s’en sont plaints que leur avis a été retenu comme ‘je suis pour le métro’ (donc aérien).
Ceci se comprend facilement car si un métro est construit en souterrain sous des terres agricoles, si, un jour, celles-ci sont urbanisées, rien ne dit qu’il n’y aurait pas des problèmes avec le métro (éboulements …). Il vaut mieux construire un métro souterrain sous des maisons. Tous les risques sont alors mieux gérés.
Voici l’avis que j’avais formulé dans l’enquête publique du lundi 21 mars 2016 au mardi 26 avril 2016, avis qui figure dans l’annexe 2/2 du RAPPORT D’ENQUETE PUBLIQUE RELATIF AU PROJET DE LIGNE VERTE 18 DU RESEAU DE TRANSPORT PUBLIC DU GRAND PARIS EXPRESS
