Magny le bon sens

Les Transports

Voici quelques réflexions sur les transports, sujet, oh combien !! important pour les habitants de Magny les Hameaux.

– gratuité des transports
– la ligne 18 du métro pour la Grand Paris

1)  la gratuité des transports

En septembre 2019, le sénat a adopté à l’unanimité un rapport d’information sur la gratuité des transports.

Le rapport tire les enseignements de la mise en place de la gratuité des transports. En France, 29 communes ou intercommunalités pratiquent la gratuité totale des transports collectifs, comme Dunkerque, Niort ou Châteauroux. Il en résulte que la gratuité est plus adaptée pour les villes petites ou moyenne que les métropoles. « Elle ne doit pas s’appliquer partout de la même manière. C’est un outil pour les collectivités. A elles de faire ce choix. C’est un vrai choix politique » souligne Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère.

Si la gratuité a un coût, Guillaume Gontard remarque que « là où elle a été mise en place, les transports étaient peu utilisés. La part de la billetterie était très faible. C’est gagnant-gagnant. Avec la gratuité, on augmente l’occupation de ces bus et le financement était déjà là ». Mais là où la billetterie représente « 25 ou 30% du budget des transports, la mise en place de la gratuité est complexe ».

Quid à Magny les Hameaux et dans l’agglo de SQY ? A-t-on au moins posé le problème. J’ai cherché, je n’ai rien trouvé.

Les transports à Magny concernent les liaisons vers l’agglo de SQY, Versailles et Saint Rémy les Chevreuse (surtout pour accès au RER). Le transport a toujours été un gros souci à Magny les Hameaux car nous sommes excentrés par rapport à l’agglo de SQY.

A Dunkerque, depuis l’instauration de la gratuité des transports, plusieurs familles ont abandonné la seconde voiture. Imaginez si ceci était le cas, à Magny, les économies réalisées tant pour les ménages que pour la planète (CO2 en moins).

Peut-être que tout ceci est une utopie mais au moins il faut poser la question et y réfléchir. Gratuité complète ? sur certaines plages horaires ? pour certaines catégories de population ?

2) la ligne 18 du métro pour le Grand Paris

Avez-vous remarqué qu’on n’en parle plus de cette ligne 18 entre Saclay et Versailles ? On a l’impression que tout le monde attend la fin des élections municipales pour la réactiver et en remettre une couche.

On n’entend plus les gros malins qui disaient : « je suis pour le métro mais uniquement en souterrain ». Ce qui une aberration complète car jamais un métro ne s’est construit en souterrain sous des terres agricoles. Tous se sont fait roulés dans la farine lors d’une récente consultation. Certains s’en sont plaints que leur avis a été retenu comme ‘je suis pour le métro’ (donc aérien).

Ceci se comprend facilement car si un métro est construit en souterrain sous des terres agricoles, si, un jour, celles-ci sont urbanisées, rien ne dit qu’il n’y aurait pas des problèmes avec le métro (éboulements …). Il vaut mieux construire un métro souterrain sous des maisons. Tous les risques sont alors mieux gérés.

Voici l’avis que j’avais formulé dans l’enquête publique du lundi 21 mars 2016 au mardi 26 avril 2016, avis qui figure dans l’annexe 2/2 du RAPPORT D’ENQUETE PUBLIQUE RELATIF AU PROJET DE LIGNE VERTE 18 DU RESEAU DE TRANSPORT PUBLIC DU GRAND PARIS EXPRESS

Je n’y retire rien. Pour moi, Magny n’a rien à gagner avec ce métro qui entrainera forcément une diminution des bus vers Versailles. Imaginez-vous partir vous garer sur un parking (forcément payant Vinci ou autres) à Voisins le Bretonneux pour y prendre un métro vers Versailles. Vous aurez plus vite fait d’y aller directement en voiture à Versailles.

A mon humble avis, il faut continuer ce qui a été fait dans SQY, des liaisons en site propre (voies réservées aux bus) et faire le prolongement de la liaison en site propre du golf vers Saclay avec un arrêt à la hauteur de la stèle Jacques Anquetil. Ceci avait été prévu. Les Magnycois voulant se rendre soit à SQY soit à Saclay, pourraient alors prendre un bus vers Versailles, descendre à ce nouvel arrêt puis prendre un autre bus vers SQY ou Saclay. Des dessertes régulières sont bien sûr nécessaires. Il faut également un transport rapide direct léger entre Saclay et Versailles.

Ceci est trop simple et ne rapporterait pas ce que cherchent les financiers et les grands groupes du BTP et des promoteurs immobiliers : du pognon, beaucoup tout de suite puis qui dure dans le temps avec un partenariat public-privé.

Si la ligne 18 du métro est réalisée entre Saclay et Versailles, c’est l’urbanisation totale assurée du plateau de Saclay avec des difficultés supplémentaires pour accéder à la N118 et sur la N118 et disparition d’un poumon vert aux portes de Paris.

Certains diront : « ce n’est pas à Magny de s’occuper de ceci, c’est à l’agglo », d’accord mais Magny a des représentants à l’agglo. Encore faut-il qu’ils y aillent, cf le cas Aurore Bergé, épinglée par le Canard Enchainé, pour  avoir assistée à 2 conseils de l’agglo sur 19 (mais elle n’a pas oublié de toucher ses 6 000 € d’indemnisation).

Ce qu’il manque à Magny les Hameaux, c’est du bon sens et du parler vrai
Vous en avez ? saisissez alors l’opportunité que je vous offre. Venez me rejoindre.

Démarrer seul et réussir ensemble.

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