Magny le bon sens

Une thématique

Dans les articles précédents, j’avais abordé le fait qu’il faudrait une thématique pour la Halle ou marché couvert ainsi qu’une thématique pour une fête annuelle.

Je vais en proposer une, qui vaut ce qu’elle vaut. Toute autre proposition est la bienvenue. Toutes pourraient être étudiées dans un comité participatif réunissant habitants et élus.

La grande majorité d’entre vous, est originaire de province, soit directement à votre génération ou à celle de vos parents ou grands-parents. Nous aimons tous notre province d’origine qui nous rappelle d’excellents souvenirs. En règle générale, nous sommes tous fiers de notre province et nous aimons en parler et la partager avec d’autres. Ce n’est pas pour rien qu’au salon de l’agriculture, tous les ans à Paris, le hall le plus prisé est le hall des Provinces.

D’où l’idée d’une thématique tournée vers nos provinces, thématique qui irait à ravir à la petite ville à la campagne qu’est Magny les Hameaux.

La halle, en plus de commerces traditionnels (bouchers, charcutiers, poissonniers) et de producteurs locaux, pourrait accueillir des producteurs ou commerçants venant de province. Par exemple, le mois de la Bretagne, le mois de la Normandie … (je ne vais pas lister toutes nos belles régions). Ou plusieurs provinces en même temps, tout est envisageable. 

Faire venir de province, des producteurs ou commerçants, n’est surement pas chose aisée mais pas impossible en profitant de leur passage dans la région. Le plus facile est de les prospecter pendant le salon de l’agriculture ou d’autres manifestations car ceux qui y sont, sont des personnes qui n’ont pas peur de bouger.

Je suis persuadé qu’avec une bonne communication ciblée dans l’agglo de SQY et dans le PNR de la haute vallée de Chevreuse, nous arriverions à remplir tous les dimanches matin cette halle avec des personnes à la recherche de bons produits authentiques leur rappelant leurs racines.
Certains diront : « c’est déjà trop cher au supermarché alors là, ce n’est même pas la peine d’y penser ». Il est vrai que cet argument devra être pris en compte pour qu’il y ait de bons produits à des prix abordables.

Et si nous essayons de rattacher cette thématique (les provinces) avec un peu d’histoire de la commune ?

Pour cela, allons plus loin dans la réflexion (ou dans les absurdités comme ne manquerons pas de dire certains) sur les provinces et notre commune.
Il y a bien longtemps, un personnage célèbre vécut quelques années à Port Royal (donc à Magny). Il s’agit de Blaise Pascal (mort jeune à 39 ans). Pendant son passage à Port Royal, il écrivit un ouvrage dont le titre est .. ‘les Provinciales’. Ne me demandez pas ce que contient ce livre, je n’en sais rien. C’est le titre qui m’intéresse.
Donc en appelant la halle : ‘Les Provinciales de Magny les Hameaux’, nous rattachons le présent avec le passé historique de la commune en suscitant une réflexion (qu’il faudra entretenir) sur Blaise Pascal et Port Royal.

Certains diront que tout ceci est tiré par les cheveux, c’est vrai. Dans ce cas, pas d’hésitations, proposez une autre thématique. Nous pouvons aussi ne pas faire de halle donc pas de marché (car un marché forain sur la rue est irréalisable). Tout ceci doit être discuté dans des comités participatifs pas seulement avant les élections mais pendant tout le mandat (c’est cela une véritable démocratie participative).

Et la thématique pour une grande fête annuelle ?

Elle pourrait très bien être la même : nos provinces mais en apportant leur caractère festif.

Il y a en région parisienne de nombreux groupes folkloriques ou musicaux à connotation province : binious de Bretagne, bandas du sud-ouest … Si tout va bien, il devrait être possible d’en faire venir.

Avec présence de différents groupes disséminés dans les différents quartiers de la commune. Cette fête doit profiter à tous les quartiers et hameaux et pas seulement à un seul. Ce serait aussi un formidable outil de rapprochement des habitants de tous les quartiers.

J’aimerais bien voir un (petit) géant du Nord dans les rues de Magny 😉

L’intérêt d’une thématique identique (halle et fête) est que chacune peut aider l’autre (promotion de la halle pendant la fête et vice-versa).

De plus, si cette fête, basée sur les provinces, se tenait avant l’été, je pense qu’elle pourrait bénéficier du soutien d’offices de tourisme de provinces.

Soyons fous !!  Sortons des sentiers battus.

Ce qu’il manque à Magny les Hameaux, c’est du bon sens et du parler vrai
Vous en avez ? saisissez alors l’opportunité que je vous offre. Venez me rejoindre.

Démarrer seul et réussir ensemble.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter