Une véritable démocratie participative

Les habitants ne doivent pas avoir seulement le droit de choisir leurs élus, une fois tous les six ans.
Et encore, quand ils choisissent, c’est quasiment toujours par défaut pour éviter d’autres qu’ils considèrent comme bien pire.
Les élus se doivent d’informer et de prendre avis auprès de la population pendant toute la durée du mandat. Ceci se vérifie parfois la première année après l’élection pour tomber rapidement dans le panier aux oubliettes. Ceci a toujours été le cas à Magny les Hameaux et chose plus grave, seuls le maire et trois ou quatre adjoints prennent les décisions à tel point que, pendant ce dernier mandat, des conseillers municipaux de leur majorité ont appris certaines décisions .. par la presse.
A la fin du mandat 1995-2001, l’ancien président de la FCPE, qui était conseiller comme moi, a écrit aux élus en disant :
– il y a volonté d’exercice du pouvoir personnel par les responsables de diverses commissions
– j’ai le sentiment d’une inutilité organisée
– je pense que je ne vous manquerais pas, si j’en juge par l’absence de réactions
 C’est pour avoir eu les mêmes sentiments et avoir vécu ces choses de l’intérieur que je ne veux pas que cela recommence. Vous me direz : « c’était il y a 20 ans », mais rien n’a changé et cela s’est empiré.
 Magny-le-bon-sens s’engage à réaliser une véritable démocratie participative, pas seulement pour établir le programme mais tout au long du mandat avec la création de comités participatifs (pas de commissions municipales orientées où les élus ont tous les pouvoirs).
 Comités participatifs où chaque habitant :
– recevra les informations complètes et véritables
– donnera son avis
 Plus personne ne devrait pouvoir dire : je m’abstiens car on ne me demande jamais mon point de vue et, même si on le faisait, on n’en tiendrait jamais compte. Il faut, quand même savoir que plus d’un électeur sur trois (36 %) se sont abstenus ou ont voté blanc ou nul aux dernières municipales.
 Magny-le-bon-sens vous informera et vous écoutera. Nous prendrons ensemble les décisions dans l’intérêt de la majorité des habitants de Magny les Hameaux et surtout pas dans l’intérêt de clans, de partis, de petits copains ..
Nous écrirons ensemble le futur de Magny les Hameaux.
Nous appliquerons notre slogan : «Devenez acteur dans votre ville et non plus spectateur ou abstentionniste».
 Paroles, paroles .. diront certains.
Pour vous prouver que nous sommes vraiment attachés à la démocratie participative, nous venons de nous inscrire à ‘des communes et des citoyens’, initié par Yvan LUBRANESKI, maire de la commune des Molières (Essonne) située à proximité de Magny et Président de l’Association des Maires Ruraux de l’Essonne.
Tout ce que nous voulons faire, eux le font déjà avec grands succès. Nous voulons suivre leurs exemples.
Vous trouverez facilement Magny les Hameaux sur la carte obtenue avec le lien suivant. Avant notre inscription, Magny les Hameaux n’y était pas référencé.
https://www.descommunesetdescitoyens.fr/la-carte-des-communes
extrait :  https://www.descommunesetdescitoyens.fr/lappel-du-25-mars-2019

« Réhabilitons pleinement le citoyen dans la cité.

La commune est à vous ! Jeunes et moins jeunes, acteurs de la société civile, citoyens inquiets mais emplis d’espoir et de volonté. Touchez de vos propres mains les réussites et les progrès réalisés, de purs bonheurs qui vous appartiennent vraiment.
Les élections municipales en 2020 peuvent amplifier et généraliser ce que nous avons commencé, pour façonner un nouveau modèle démocratique où la politique n’est pas la chose de quelques-uns, et répondre ensemble aux défis de notre temps.
Votre village ou votre ville n’attendent plus que vous, et votre envie de bien faire, ensemble, là où vous êtes, à l’écart des sectarismes politiques, des schémas qui enferment et excluent.
Tout le monde a sa place, résolument.

Pour créer des collectifs autour de projets, pour être des citoyennes et des citoyens adultes, dans nos communes, engagez-vous !
»

Conseil : regardez la vidéo suivante venant de France Info avec le Maire des Molières :

http://www.yvanlubraneski.fr/blog/france-info-tv-we-demain-changer-dépoque

Si vous le souhaitez et si vous vous en donnez les moyens, bientôt la démocratie participative ne sera pas une parole en l’air mais deviendra réalité à Magny les Hameaux.

Ce qu’il manque à Magny les Hameaux, c’est du bon sens et du parler vrai
Vous en avez ? saisissez alors l’opportunité que je vous offre. Venez me rejoindre.

Démarrer seul et réussir ensemble.