Magny le bon sens

La vie associative sur la commune.

Les associations à Magny les Hameaux sont nombreuses, variées et dynamiques. Normalement, quel que soit votre âge et vos passions, vous devez y trouver votre bonheur.

Néanmoins, deux choses peuvent être faites ou améliorées :

1)  je pense que l’on ne connait bien les choses que vues de l’intérieur. Aussi, si vous nous accordez votre confiance aux prochaines municipales, le Maire ou un(e) élu(e) assistera à une (ou plusieurs) séance(s) de chaque association afin de connaitre vos souhaits, vos besoins, de voir ce qui va bien et ce qui ne va pas, tant au niveau animateurs, adhérents ou parents. Le but : toujours améliorer. Bien évidemment, vous ne me verrez pas en kimono sur un tatami ;)) , non, mais je serais à votre écoute avec un regard plus important vers les associations humanitaires et caritatives.

2) je suis un adepte de la transparence totale ce qui n’est absolument pas le cas actuellement. J’ai cherché la liste des associations avec le montant des subventions allouées à chacune d’entre elles. Je ne l’ai pas trouvé même dans les comptes rendus des différents conseils municipaux. De nombreuses villes (ex : Guyancourt, Hazebrouck, Dunkerque ..), ainsi que certaines agglomérations, publient cette liste, ce qui n’est ni le cas à Magny les Hameaux pas plus qu’à l’agglo de SQY qui verse aussi des subventions.

La loi ne l’impose peut-être pas (je n’en sais rien) mais ceci me semble anormal car c’est la porte ouverte à toutes les dérives et au copinage (attention !! je ne dis pas qu’il y en a, je dis simplement que l’absence de transparence permet toutes les dérives).

La moindre des choses est qu’il y ait sur le site internet de la commune un tableau recensant toutes les associations, même celles qui n’ont pas de subventions, avec, pour chacune d’elles, le montant de la subvention annuelle (et des subventions ponctuelles) ainsi que le montant d’une éventuelle redevance versée à la commune par l’association.

Et oui !! cela existe des associations, qui n’ont pas de subventions et qui paient une redevance à la commune (par exemple, les jardins familiaux, quoi ceci vous étonne ? je vous en dirais plus dans un prochain article).

Ce qu’il manque à Magny les Hameaux, c’est du bon sens et du parler vrai
Vous en avez ? saisissez alors l’opportunité que je vous offre. Venez me rejoindre.

Démarrer seul et réussir ensemble.